informations

Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique

La Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique est une thérapie manuelle douce et non directive, sans massage ni manipulation ou mobilisation.

Elle nous invite à considérer la personne dans sa globalité afin de soutenir et accompagner l’orientation du corps vers l’auto-guérison.

Le corps travaille continuellement à maintenir un état d’équilibre et ce quelles que soient les conditions traumatiques qui se présentent. Le principe de la biodynamie c’est de permettre à cette intelligence de vie de s’exprimer au mieux.

Cette pratique s’adresse à tous, et à tous les âges de la vie. Elle ne se substitue en rien à un suivi médical et aux traitements associés, mais peut s’avérer un soutien complémentaire.

Les origines

La Thérapie Cranio-Sacrée Biodynamique nous vient des travaux du Dr Andrew Taylor Still (1828-1917), médecin de formation et fondateur de l’ostéopathie . Sa conception du soin est basée sur le fait que le corps fonctionne de manière globale et qu’il possède la capacité de s’auto-guérir et s’auto-réguler.

Fondateur de The American School of Osteopathy à Kirksville en 1892, il a formé de nombreux thérapeutes qui ont contribué par leurs recherches au développement de la TCSB et parmi lesquels on distingue :

  • William Garner Sutherland (1873-1954) dont les travaux ont essentiellement porté sur les mouvements des os du crâne et fondateur de l’ostéopathie crânienne. Ces mouvements rythmiques et subtils sont perceptibles au niveau des l’ossature crânienne mais également dans tous les tissus. C’est le mécanisme respiratoire primaire.
  • Rollin E. Becker (1910-1996) diplômé de l’école de Kirksville en 1933 et élève de Sutherland, qui a pris conscience que l’état appelé  » santé  » est la présence d’une liberté totale de mouvement à l’intérieur d’un être vivant et ce, à tous les niveaux.

« J’accorde beaucoup plus d’attention à m’assurer que les choses font ce qu’elles sont sensées devoir faire qu’aux problèmes eux-mêmes. Je n’essaie pas de résoudre vos problèmes. Je traite pour rétablir la santé ; je ne traite pas pour corriger le problème. » Rollin E. Becker L’immobilité de la vie